DHEA, anti-âge et antivieillisement : Quoi de neuf ?
|
Pour rappel, la DHEA (ou déhydroépiandrostérone) est une hormone stéroïdienne anabolisante que les glandes surrénales des humains produisent naturellement à partir du cholestérol. Dans l'organisme, plus particulièrement dans le cerveau, les surrénales, les ovaires, les testicules, les tissus adipeux, la peau et le sang, on la retrouve sous la forme de sulfate de DHEA (S-DHEA). La DHEA peut servir à l'organisme de matériau de départ pour la production d'autres hormones telles que l'oestrogène ou la testostérone. Malgré une médiatisation retentissante de la DHEA et de ses effets antivieillissement auprès du grand public, de nombreuses études récentes rapportent que l'efficacité de la DHEA n'est encore démontrée de manière satisfaisante pour aucun usage thérapeutique. Passons en revue les différents domaines d'application relatifs à la Médecine « Anti-Âge » et donc aux effets anti vieillissement de la DHEA. DHEA et Vieillissement neuro-musculaireBien que quelques recherches et publications favorables dans des revues médicales aient soulevé une vague d'espoirs en faisant miroiter une mythique fontaine de jouvence en la DHEA, les résultats des essais cliniques sont, en réalité, plutôt mitigés. Pas d'effet d'amélioration des performances musculaires et de l'endurance grace à la DHEA; pas de modification par la DHEA de la capacité à faire de l'exercice (ni à développer ses abdos !). DHEA et OstéoporoseL'étude qui a fait grimper en flèche les ventes de DHEA était dirigée par le Dr Étienne-Émile Baulieu et a été publiée en 2000. Les résultats de cet essai à double insu avec placebo, mené par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) auprès de 280 personnes (hommes et femmes) âgées de 60 à 79 ans, ont indiqué qu'un apport quotidien de 50 mg de DHEA durant un an pouvait améliorer le métabolisme osseux chez les femmes de plus de 70 ans. En 2001, dans une synthèse des essais cliniques portant sur cette question, des chercheurs français concluaient cependant qu'on ne disposait pas, pour le moment, de preuves suffisantes permettant de recommander la DHEA pour traiter les symptômes de la ménopause. DHEA et DépressionLes résultats d'une étude épidémiologique portant sur environ 700 femmes ménopausées ont permis d'observer une corrélation entre la dépression et un faible taux de DHEA dans l'organisme. Les résultats de deux essais préliminaires à double insu avec placebo (37 patients en tout) suggèrent que la DHEA, à raison de 90 mg par jour durant six semaines, peut améliorer l'état de sujets souffrant de dépression majeure. DHEA et SexualitéUne étude à double insu avec placebo menée auprès de 22 femmes ménopausées a démontré que l'administration d'une dose unique et très élevée (300 mg) de DHEA avait un effet positif sur l'excitabilité sexuelle. Les résultats d'une étude à double insu avec placebo publiée en 1999 indiquent que la prise de 50 mg de DHEA par jour durant six mois peut améliorer la sexualité des hommes souffrant de dysfonction érectile, attribuable à l'hypertension et de ceux dont le trouble sexuel n'est provoqué par aucune cause pathologique. DHEA et Protection cardiovasculaireLes auteurs d'une étude ayant porté sur 20 femmes ménopausées à qui l'on a donné soit un placebo, soit 25 mg par jour de DHEA durant un an, ont rapporté que ce traitement avait eu des effets positifs sur certains des paramètres physiologiques associés au risque de contracter des problèmes cardiovasculaires après la ménopause. Les résultats d'un essai à double insu avec placebo mené auprès de 24 hommes dans la cinquantaine souffrant d'hypercholestérolémie indiquent que la supplémentation en DHEA peut réduire les risques de troubles cardiovasculaires. Cependant l'étude du Dr Étienne-Émile Baulieu publiée en 2000 est venue elle-même contredire ceci en notant une diminution du taux de HDL-cholestérol (le "bon" cholestérol qui lorsqu'il est élevé est associé à un risque cardiaque plus bas) et donc un risque accru de maladies et de mortalité cardio-vasculaire ! DHEA et Fonctions cognitivesOn a conclu que rien ne permettait, pour l'instant, de confirmer l'hypothèse voulant que la DHEA améliore les fonctions cognitives. Contre-indications de la DHEALa DHEA est contre-indiquée pour les personnes de moins de trente ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui souffrent de cancer du sein, de l'utérus, des ovaires ou de la prostate. Posologie de la DHEALe dosage dépend de chaque personne. D'abord, les individus ne produisent pas tous la même quantité de DHEA. De plus, le mode de vie, les antécédents médicaux et le métabolisme ont une influence sur l'utilisation de la DHEA. En France, par exemple, on procède à une analyse du taux de DHEA avant de la prescrire. Aux États-Unis, les doses généralement recommandées sont de 25 mg par jour pour les femmes et de 50 mg par jour pour les hommes. Les effets se font sentir au bout de quatre à six mois. Les spécialistes recommandent fortement d'informer votre médecin traitant avant de prendre de la DHEA et de subir régulièrement des examens, notamment pour le cancer de la prostate. Dosage de la SDHEA
ConclusionLa synthèse des différents chercheurs penchés sur la DHEA en France et ailleurs est donc plutôt mitigée; beaucoup d'incertitudes subsistent sur le mode d'action de la DHEA, comme beaucoup d'autres sur la réalité de la transformation de la Diogénine, contenue dans les comprimés du commerce, en DHEA. BibliographieAFSSAPS, Rapport du groupe d'experts sur la DHEA, Juillet 2001
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Page mise à jour le Lundi, 20 Décembre 2010 22:23 |
Contact
Contactez-nous au
05 57 24 29 24
ou par email : amme@estheticmeso.com




